Nice-Matin
– Février 2016 –

Dorothée Marro se jette à l’eau pour Azur TV.
Des reportages en immersion. Soit vingt-six minutes, chaque vendredi, sur le canal d’Azur TV. Prochain rendez-vous : le Monaco Yacht Show.

pressreader2

Son émission, Immersion, chaque vendredi sur le canal , fait la part belle au reportage.
« Ce concept d’immersion me permet de faire découvrir des métiers hors du commun. Une façon de traiter l’humain, tout en montrant l’envers du décor. »

Elle fait les choses à fond. Encore tout récemment, Dorothée Marro pratiquait la boxe avec acharnement. Jusqu’à s’ouvrir la main! Le sac de frappe s’en est à peine remis. Dans son métier aussi, elle veut aller au bout. La jeune Niçoise a proposé un projet d’émission à Azur TV, avec succès. Des reportages en immersion. L’idée étant de passer un maximum de temps sur le terrain, à creuser son sujet. À raison, dit-elle, de deux à trois jours pour chacun des thèmes qu’elle aborde, Dorothée explore depuis le 8 janvier dernier les thèmes les plus divers. Ainsi a-t-elle suivi une équipe du Samu Social, à la rencontre des SDF. On l’y voit, elle, d’ordinaire si pimpante, s’entretenir sur la place Ile-de-Beauté avec des hommes désocialisés, marginalisés, en grande difficulté. En prise directe avec la précarité. Changement radical d’ambiance et de décor avec le Monaco Yacht Show, au coeur de cette immersion en deux temps. Le salon de la grande plaisance se visitera ici par les coursives, à travers notamment l’interview d’un broker. La formule étant à peu près inépuisable, Dorothée Marro ne manque pas d’idées pour l’alimenter. Parmi les sujets en boîte, ou en passe de l’être : les coulisses du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, celles de l’Opéra de Nice et du Théâtre Anthéa, d’Antibes. Et encore les pompiers de la caserne Magnan, à Nice, les « bodyguards » en formation à Venelles, dans les Bouches-du-Rhône, la vie d’un prof, le chef « bio » étoilé Paolo Sari, du restaurant Elsa, de la SBM à Monaco. Suivront les réservistes de l’armée.

 jours,  nuits à Nice

Cette Immersion est donc à voir le vendredi, à 21 h, sur Azur TV. La diffusion TNT se faisant sur le canal 31, avec par ailleurs un accès possible, via les box, partout en France. « Ce concept me permet de faire découvrir des métiers hors du commun » , explique la jeune femme qui n’aime rien tant que de traiter « l’humain » . Naturellement, elle n’est pas seule. Deux cameramen l’accompagnent systématiquement, Alex Guillemain et Julien Gantié. De quoi multiplier les angles et laisser une large place à la parole, tout en montrant l’envers du décor. Sur un format de vingt-six minutes, deux volets sont livrés au public à huit jours d’intervalle. Outre la chaîne de la Côte d’Azur, dont le territoire naturel s’étend de Menton à SaintTropez, Dorothée Marro met la dernière main à une contribu- tion pour l’émission Grands reportages, de TF1, sous la forme d’un « 7 jours, 7 nuits à Nice » dont la diffusion devrait être programmée au printemps prochain. Il s’agit d’une immersion, là encore, dans sa ville, après des séquences similaires consacrées à Montpellier, Nantes ou Toulouse. Où l’on suivra, entre autres, une fleuriste, un pêcheur, une restauratrice, un pompier, un policier… Dans le prolongement des magazines que Dorothée a déjà signés pour Spécial investigation, Envoyé spécial ou Zone interdite, dédiés à la justice des mineurs, à la guerre des divorces ou à l’opulence de Courchevel. Ce « paradis des privilégiés », où la jeune femme originaire de Nice Nord avait tourné un 90’ pour NRJ12, succédait à un documentaire imaginé pour France 5 : Côte d’Azur, le luxe réinventé. ◗ vendredi  février : Monaco Yacht Show n°  ◗ vendredi  février : formation Bodyguards n°  ◗ vendredi  février : formation Bodyguards n°  ◗ vendredi  mars : pompiers du  n° ◗ vendredi  mars : pompiers du  n° ◗ vendredi  mars  : Clinique Saint-Jean n°  ◗ vendredi  mars  : Clinique Saint-Jean n°

Voir la parution

Nice-Matin (Cannes) – FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *